Press release, November 1st 2020

LANCEMENT DE LA 1ÈRE ÉDITION DU CONGRES SCIENTIFIQUE de la BEAUTE & LA MER

Après MyBlueCity en décembre 2019, voici MyBlueCosmet’IC un congrès scientifique pour faire évaluer ce que la biodiversité marine et aquatique, fragile, peut apporter d’innovations en matière de cosmétiques.
 Une rencontre à l’échelle régionale, nationale et mondiale pour réfléchir aux nouveaux ingrédients, la formulation et le packaging en accord avec les contraintes environnementales et réglementaires.
Un événement qui offre l’opportunité aux entreprises du secteur de rencontrer les spécialistes universitaires, les startups et les fournisseurs bio-sourceurs.

BANYULS, 1er octobre 2020 – TransferTechService de Claudie Willemin, (former President de l’International Federation of Societies of cosmetic chemist IFSCC) et Ocean’IC société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) basée à Banyuls ayant pour objet social l’animation et l’attractivité économiques par la promotion des atouts territoriaux et des entrepreneurs innovants se sont associés avec le Cabinet Grosset Fournier Demachy (conseil en Propriété industrielle) pour organiser ce congrès dédié à la beauté et à l’eau.

 Les Organisateurs confirment aujourd’hui le lancement de la première édition DU CONGRES SCIENTIFIQUE de la BEAUTE & LA MER qui aura lieu du 11 au 13 mars 2021 à l’Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer, avec comme premier partenaire majeur la société GREENSEA et le soutien du CNRS INSU.

La mer est une source d’innovations pour le monde de la beauté. Elle digère également tout ce qui lui arrive en activant une faune et une flore, notamment microscopiques, sous réserve d’être vigilant à préserver les équilibres indispensables à cette vie aquatique ! C’est l’ambition de MyBlue Cosmet’IC de réunir les scientifiques industriels et académiques internationaux à Banyuls sur Mer, ville balnéaire et siège de l’observatoire océanologique (Sorbonne Université/CNRS)

 « MyBlueCosmet’IC, dans le cadre d’enjeux environnementaux et réglementaires, apportera un regard scientifique sur l’apport des espèces marines et aquatiques pour une cosmétique innovante» explique Claudie Willemin Scientific editor  de l’IFSCC magazine.

Daniel CHRISTIAEN, par ailleurs directeur de l’Incubateur Arago de Banyuls/Mer (66), Docteur ès sciences en Biochimie appliquée, chercheur depuis 1982 au CNRS, déclare : « après MyBlueCity réunissant les acteurs de l’économie bleue, nous avons l’ambition de développer cette filière à Banyuls sur Mer pour installer durablement de la valeur et de l’emploi. »

Catherine Grosset Fournier, Présidente du cabinet éponyme en Conseil en Propriété Industrielle, assure que la filière bleue, et en particulier sur les ressources innovantes en cosmétique, montre une activité importante en matière de dépôt de brevets.

Le comité scientifique, composé de Marc LEONARD, directeur du laboratoire de recherche environnementale de L’OREAL, Xavier ORMANCEY, Directeur de la Recherche et du Développement de Pierre Fabre, Stéphane BRUZAUD, Professeur Université Bretagne Sud, Jean Yves BERTHON, Président de GreenSea, et Jean François Ghiglione, Directeur de Recherche CNRS, Observatoire Océanologique de Banyuls, ont établi le programme du Congrès comprenant des conférences plénières avec des intervenants d’Europe et des Etats Unis, un parcours de visites de laboratoires de recherche, des séances BtoB, des exposants et des startups qui « pitcheront ».

Sous l’égide demandée d’Annick Girardin, Ministre de la mer, le congrès sera introduit par le Président de TARA Ocean et du FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté) et clôturé par une conférence du Professeur Gilles Bœuf (ex-président du Muséum national d’histoire naturelle, professeur invité au Collège de France. Il a été deux années conseiller scientifique au cabinet de Ségolène Royal, alors ministre d’État de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.)

Suivez la préparation de l’événement en vous inscrivant sur notre Newsletter, les réseaux sociaux et notre site web : www://mybluecosmet-ic.eu

Contact presse : Claudie Willemin – contact@mybluecosmet-ic.eu, 06 14 20 52 88